Formation à l’intervention sociale en prison (20 ECTS)

Formation des membres du Genepi Belgique

Introduction

La formation veut donner des bases pluridisciplinaires solides en matière d’étude de l’environnement carcéral et, apporter des principes éthiques, pédagogiques et méthodologiques à l’intervention sociale en prison. Elle est le fruit des réflexions du conseil scientifique du Genepi Belgique, qui l'organise et la met en oeuvre.

 

Modalités

La formation peut être entreprise par toute personne intéressée à son objet et elle est contenue sur le temps d’une année. Afin de permettre un accommodement au contexte de vie personnel et professionnel de chaque participant, elle pourra être étendue sur deux ou, au plus, trois années académiques.

Elle est obligatoire et gratuite pour les membres du Genepi Belgique. C’est-à-dire qu’aucun minerval ni aucun droit d’inscription n’est perçu pour les membres du Genepi. Cependant, une participation aux frais peut être nécessaire pour accéder à une certification (frais administratifs, assurance…).

Elle est payante pour les participants qui ne sont pas membres du Genepi Belgique. Elle est alors organisée au gré des possibilités et les participants sont admis sur dossier par le conseil scientifique. L’approche pratique sera alors localisée dans un cadre extérieur au Genepi (par exemple dans le cadre professionnel des participants), cadre qui devra être préalablement validé par le conseil scientifique.

Travail conclusif

Chaque genepiste doit conserver des traces de chacune des activités auxquelles il/elle participe dans le cadre du certificat.

En fin de formation, ayant crédité les 18 ECTS des modules obligatoires, il/elle produit un témoignage qui peut adopter diverses formes, même originales, pour peu qu’il soit transversal, c’est-à-dire qu’il implique tous les aspects du programme du certificat, intelligent et intelligible. Ce témoignage à valeur de travail de fin d’étude et est sanctionné de 2 ECTS.

Ce témoignage peut être construit individuellement ou collectivement.

Dans un premier temps, il est produit à l’attention du Groupe local pour servir à la vie associative. Ensuite il est communiqué publiquement en présence d’un jury issu du conseil scientifique.

Il faut penser cette étape finale de la formation telle une célébration au service de l’accumulation de savoirs et d’expérience au sein du Genepi Belgique.

En vue de la construction de ce travail de fin d’étude, il importe que la conservation de traces et la dynamique de célébration fasse partie intégrante de la culture genepiste. Et dès lors, qu’il existe une communication d’emblée à l’égard des nouveaux venus et des nouvelles venues à propos de la façon dont se passe* l’accumulation de savoirs et d’expérience qui est rendue publique à l’occasion de ce travail de fin d’étude.

Les non-membres du Genepi, après avoir crédité les 16 ECTS obligatoires, remettront un travail écrit sanctionné de 4 ECTS.

 Programme 

 

Approche initiale (1 ECTS - obligatoire)

Taule, errances - de la critique carcérale à l’action en détention

Conférence gesticulée de Cedric Tolley et Juliette Béghin (2h)

Ateliers participatifs (6h)

[Ce module est organisé une fois par quadrimestre. Photos première édition]

Prochaines occurrences :

- en avril 2020 à Liège​ (date à convenir)

- en novembre 2020 à Bruxelles (date à convenir)

Approche théorique (6 ECTS - obligatoire)

Séminaires théoriques et conférences

[Annuellement sept séances différentes sont organisées. Quatre sont fixes et obligatoires, les trois autres changent d’années en années. II faut avoir assisté à six séances au minimum pour créditer les 6 ECTS. Liste des séances et calendrier ci-après.]

 

Stage de terrain (6 ECTS - obligatoire)

Action en détention | Sensibilisation des publics

[La mise en pratique fait partie intégrante de la vie des groupes locaux et sont organisés par eux sous la supervision du conseil scientifique du Genepi Belgique. Les participants qui ne sont pas membres du Genepi localiseront leur action dans un autre cadre qui devra être préalablement validé par le conseil scientifique et le jury.]

 

Vie associative (2 ECTS - obligatoire pour les membres du Genepi Belgique, exclu pour les non-membres)

Participation active à la dynamique du groupe local et à ses réunions

[Cette participation active est une condition sine qua non de la certification.]

 

Suivi pratique (3 ECTS – obligatoire)

Supervisions - Intervisions - Ateliers

[Des supervisions sont organisées périodiquement pour les groupes locaux. Une intervisions entre groupes locaux est organisée chaque année. Des ateliers thématiques sur des questions de terrain sont organisés par le conseil scientifique.]

 

Perfectionnement (facultatif)

Participation à la Summer School

[Une des sept séance théorique annuelle aura lieu durant la summer school en droit pénitentiaire. La participation à l’entièreté de la summer school nécessité une inscription particulière et est sanctionné par un certificat spécifique. Le cas échéant, il en sera aussi fait mention sur le certificat en intervention sociale en prison.]

 

Echanges internationaux (facultatifs, exclu pour les non-membres du Genepi)

Participation aux activités organisées par le Genepi France, notamment le WASAMI, les JPJ, les ASSISES…

 

Travail de fin d’étude (4 ECTS - obligatoire pour les non-membres du Genepi | 2 ECTS - obligatoire pour les membres)

 

Liste des séminaires théoriques et conférences :

En 2019 - 2020 les séances obligatoires seront remaniées pour mieux correspondre aux besoins identifiés par les genepistes.

Six séances (dont 4 seront obligatoires) seront organisées en novembre, janvier, février, mars, avril et mai.

Tous sera en ligne ici même à la fin de septembre 2019.

Notez déjà les dates suivantes :

14/11 à Bruxelles - Olivia Nederlandt et Christine Guillain

26/2 à Bruxelles - Damien Scalia - Approche critique du droit pénitentiaire

6/2 à Liège - Dan Kaminski et Philippe Landenne - L'incarnation de la prison face à la rationalité pénale

11/3 à Liège - Damien Scalia - Approche critique du droit pénitentiaire (séance identique à celle du 26/2)

Séances annuelles obligatoires :

Système pénal : comment ça marche ? - Christine Guillain 

Résumé : "A l’image de la justice, il n’est pas aisé de se retrouver dans le labyrinthe judiciaire, de maîtriser le vocabulaire juridique ou de cerner le rôle de chaque acteur. Il nous a dès lors semblé judicieux de donner des clés de compréhension sur la manière dont fonctionne notre système pénal. Après avoir présenté quelques statistiques judiciaires, nous passerons en revue les différentes phases du procès pénal (information, instruction et jugement) afin de comprendre comment la commission d’une infraction peut déboucher sur une condamnation ».

Les bases du droit pénitentiaire - Olivia Nederlandt

Résumé : Le droit pénitentiaire belge se compose notamment de deux lois importantes : l'une relative au statut juridique interne des personnes détenues, l'autre au statut juridique externe. Nous étudierons d'abord les règles applicables à l'intérieur de la prison (statut interne), pour ensuite analyser les règles qui organisent la sortie de prison (statut externe). Cette présentation sera également l'occasion de se familiariser avec les nombreux acteurs impliqués dans l'univers carcéral.

Approche critique du droit pénitentiaire - Damien Scalia

Résumé : Cette session présentera, d'une part, les normes (régionales et internationales) relatives au droit pénitentiaire et, d'autre part, une critique de cette normativité. Si les différents instruments supra-nationaux semblent a priori donner de nombreux droits aux personnes privées de liberté, les exceptions y contenues annihilent bien souvent ces premiers.

Pénalité et rationalité pénale - Dan Kaminski

Résumé : La prison, au coeur de l’action du Genepi, est aussi au coeur d’un dispositif institutionnel et d’une rationalité plus larges. Je propose d’appeler pénalité l’ensemble des ressources qui constituent le dispositif pénal dont la prison est le « soleil » (selon le mot de Michel Foucault). Je propose, avec Alvaro Pires, de nommer « rationalité pénale moderne » les éléments rationnels (discursifs) qui légitiment et forment la puissance du dispositif institutionnel. Cette conférence que tentera de révéler les composantes fortes et pourtant imaginaires de notre façon de créer et de penser le crime et la peine. C’est peut-être par la connaissance de ces cadrages qu’il sera possible un jour d’échapper aux constructions qui donnent à la prison son évidence contemporaine ou son caractère irrémédiable, qu’on la pense comme mal nécessaire, comme ultima ratio ou, a fortiori, comme le résultat d’un progrès humaniste.

Séances optionnelles (à la demande des Groupes Locaux ou à l'initiative du Conseil scientifique) :

Everyday Rebellion : militantisme, contraintes et créativité - Chloé Branders

2020

Culture du Genepi - Cedric Tolley et le Genepi de France

Résumé : Genepi de la pratique aux adages. Le sens et les limites de l’action en prison. Des différentes modalités d’intervention à la posture genepiste.

2020

Cartographie carcérale - Juliette Béghin et Yahyâ Hachem Sammii

Résumé : pour une étude sérieuse de l’environnement de l’action.

2020

Droits des détenus, l’impossible exigence ? - Vanessa de Greef

La prison dans tous ses plis - Philippe Landenne

Les aspects sociéducatifs en prison - Renaud Maes

Séparer et punir. Une géographie des prisons - Olivier Milhaud

Pauvreté, précarité, prison : l’inéluctable ? - Charlotte Vanneste

Trajectoires carcérales - Gilles Chantraine

Espace de pénalité : de la conception à la réalité - David Scheer

Santé en prison : I Care - Christine Guillain

Prison, pas mon genre ? - Gwenola Ricordeau

Internement et mise en observation - Vanessa de Greef

Travail en prison - Damien Scalia ou Manuel Lambert

Les services pscyhosociaux - Christophe Adam

Tribunaux d’application des peines, et quoi ? - Olivia Nederlandt

Ethique et déontologie de l’intervention en détention - Cedric Tolley

Le Genepi Belgique est entièrement autofinancé

Vos dons sont les bienvenus, sur le compte :

BE97 5230 8106 0349

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now