Lexique carcéral

Aile : Partie de l'espace cellulaire d'une prison qui est isolée de toutes les autres. Facile à repérer sur les prisons panoptique du genre Ducpétiaux, elles chacune des branches architecturales de l'établissement.

 

Barreautage : frapper sur les barreaux.

 

Billet de rapport : moyen de communication interne des détenus avec les services de la prison et les services extérieurs. Il s'agit d'un formulaire papier à remplir. Il existe sous forme informatique dans les prisons pourvues d'un réseau d'ordinateurs. La barrière de la langue et la fracture numérique font le reste.

 

​Cantine : centrale d'achat par laquelle les détenus ont accès à certains produits acheté en supermarché.

 

Caisse d'entraide des détenus (CED) : dite vulgairement "le social", la CED octroie mensuellement une petite somme aux détenus indigents pour qu'ils puissent payer la redevance télé, quelques appels téléphonique et obtenir quelques biens de la cantine. Cette caisse est constituée par une majoration des prix de la cantine pour tout le monde.

 

Détention préventive : emprisonnement de personnes, présumées innocentes, qui attendent leur jugement. Entre un quart et un tiers des détenus sont en détention préventive.

 

Régime fermé : cf. § sur Régime ouvert.

 

Régime ouvert : légalement on dit "régime communautaire" ou "semi-communautaire". D'après la loi de principes pénitentiaire de 2005, c'est le régime normal de détention. Les cellules doivent rester ouvertes (et si elles sont fermées c'est uniquement à l'initiative de leurs occupants) pendant la journée ou la moitié de la journée. Il s'oppose au régime fermé (légalement dit "régime cellulaire") où les cellules sont fermée H24.

 

SAD : Service d'Aide aux Détenus, association qui intervient en prison pour apporter une aide psychosociale, parfois juridique ou socioculturelle.

 

Section : étage d'une aile de détention. Généralement, les activités et les mouvements de groupes de détenus sont organisés par section.

 

Servants : détenus qui travaillent pour l'établissement pénitentiaire (nettoyage, réfection, distribution du courrier ou de la nourriture...).

 

SPS : Service Psycho-Social interne de la prison. Qui combine maladroitement une mission de soutien aux détenus et une mission de contrôle en vue d'accorder ou non des permissions de sorties, des congés pénitentiaires ou des libérations conditionnelles.

Le Genepi Belgique est entièrement autofinancé

Vos dons sont les bienvenus, sur le compte :

BE97 5230 8106 0349

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now